Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspective 2022
14 février 2020

Sexe, drogue & Rock'n roll

     L'affaire fait la Une de toute la presse et des réseaux sociaux ce matin. "Renoncement de Benjamin Griveaux" à la course pour la mairie de Paris. En réalité, d'affaire il n'y a point, au sens affaire d'Etat, affaire d'été (en réfénrece à un commentaire LReM sur le cas Benalla) ou même affaire délictuelle. C'est juste une vieille histoire de sexe entre partenaires consentants et de sex-tape, comme il en sort régulièrement dès qu'une personne connue fait l'actualité. Demandez à "Petit vélo" Valbuena et Kaim Benzéma ce qu'ils en pensent ! 

     La classe politique est à l'unisson pour crier au scandale, au viol de la vie privée, à l'insoutenable déviance des réseaux sociaux qui mettent à mal notre belle démocratie, rien de moins. Elle n'a pas tort. A-t-elle raison pour autant ? La belle unanimité transpartisane, qu'on aurait aimé voir et entendre sur d'autres sujets, intéressant l'état ou le devenir de la nation, ainsi que la vie quotidienne des français par exemple, marque surtout la crainte de beaucoup à se voir exposés prochainement sur le mur (virtuel) des cons d'un autre type. Sexe, drogue & Rock'n roll à tous les étages.

     Oui, c'est bien vrai qu'une personne politique n'a pas à subir ce genre de révélations qui sont uniquement du ressort de sa vie privée. Cela ne regarde que les personnes concernées, affectées et/ou mises en cause. Mais il est tout aussi vrai qu'une personnalité politique ne devrait pas "en même temps" s'exposer volontairement et mettre en avant sa vie privée à des fins électorales. Une personnalité politique ne devrait pas se vautrer sur le divan cathodique, un dimance après-midi, comme dans des émissions de divertissement, voire dans des shows "caca-prout" pour séduire telle ou telle frange de l'électorat. Une personnalité politique ne devrait pas se livrer à des confidences très personnelles, voire intimes, dans des magazines people, comme elle ne devrait pas se prêter à la pratique des photos posées ou prétendument volées pour VSD, Paris-Match ou Télé7jours, comme dit la chanson. Une personnalité politique ne devrait pas demander ou autoriser sa famille à parler d'elle, parce que son rôle n'est pas de jouer les rock stars ou les vedettes de sitcom, mais de réfléchir aux affaires du pays, d'élaborer des projets, de dégager des solutions, de gérer un mandat ou un ministère !

     Je pensais qu'après l'affaire Fillon, tous les politiques auraient compris qu'il n'y avait aucun intérêt (doux euphémisme) à mettre en avant des valeurs, familiales ou autres, quand leur vie privée s'inscrit, en réalité, à l'opposé de leurs positions déclaratives auprès de citoyens électeurs. 

     Sont-ils à ce point stupides, arrogants, ou hors sol pour ignorer plus avant que cette hypocrisie de la fause posture et du mensonge permanent ne peut plus durer, du fait de l'existence des réseaux sociaux et des quarante millions de caméras et de micros qui activent les smartphones citoyens. Dans le cas Griveaux, c'est même pire que cela puisque c'est d'une oeuvre "selfiesque" qu'il s'agit. Et ce sont ces mêmes inconscents qui veulent diriger une communauté, locale ou nationale, être proche du bouton nucléaire ?!

     Comme tout un chacun, les politiciens ont un droit non négociable au respect de leur vie privée. Qu'il n'en fasse pas état publiquement eux-mêmes, dans un premier temps, et qu'ils respectent eux-mêmes les valeurs qu'ils disent et promettent de vouloir défendre dans un second temps. Alors sans doute, retrouveront-ils un peu de ce respect qu'ils ont perdu depuis longtemps auprès de leurs concitoyens ! Alors peut-être seront-ils vraiment digne d'exercer leurs responsabilités et leurs charges électives ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Perspective 2022
  • Je vous propose une analyse pertinente des sujets faisant l'actualité du moment et embrassant les domaines régaliens, politiques et sociétaux, afin de susciter ou d'alimenter un débat éclairé, en prévision du scrutin présidentiel de 2022.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité