Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspective 2022
7 avril 2022

En prévision d'un scrutin qui semblait joué d'avance

     Sept électeurs sur dix sont défavorables à une reconduction d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Saluons donc ici le talent des sondeurs, lesquels ont, depuis des mois, réussi à générer des panels à ce point représentatifs de l'opinion publique qu'ils ont précisément retrouvé avec une belle constance les 30% d'afficionados de la Macronie... Et parfois même un peu plus ! 

     Remarquez cependant que, depuis quelques jours, la côte présidentielle baisse "inexplicablement", tandis que celle de Marine Le Pen monte à proportion sans qu'elle ne fasse rien. Rien d'étonnant à cela : les instituts jouent, en effet, leur crédibilité professionnelle sur les résultats qu'ils projettent. Se leurrer gravement pourraient inciter leurs clients - autres que ceux de la sphère politico-médiatique, et donc les plus nombreux et les plus fructueux - à se détourner des plus mauvais, ce qui ne manquerait pas d'affecter gravement leur chiffre d'affaire - et leurs juteux bénéfices !

     Donc, les écarts à moins d'une semaine du scrutin rejoignent miraculeusement la fameuse marge d'erreur ; autrement dit, après avoir enfumé la campagne électorale - puisque les temps de parole sont, en partie, basé sur la foi de ces mêmes sondages ! - on approche d'une certaine vérité. Vérité relative cependant, puisque rien ne dit que les panels sont vraiment représentatifs des citoyens qui vont effectivement se déplacer le 10 avril ! 

     Zemmour veut se convaincre d'un vote caché, un peu comme celui qui a fait de Jean-Marie Le Pen la surprise de 2002. Il faut dire que les médias ont diabolisé sa personne et sa candidature de telle manière que cela pourrait bien être le cas. Autant personne n'aura eu honte de se déclarer en faveur de Marine Le Pen - dédiabolisée de fait puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul diable dans l'urne ! - pas plus que pour Jean-Luc Mélenchon, autant les supporters de M. Z auraient-ils eu des raisons objectives de ne pas répondre sincèrement - pour autant qu'ils aient figuré sur les dits panels représentatifs ! On saura très vite dimanche soir si la ferveur autour de la candidature du polémiste médiatique n'était qu'un feu de paille ou si elle avait une vraie résonnance au sein des plus motivés à aller aux urnes.

     Car l'élément-clé de ce premier tour sera, une fois encore, le degré de mobilisation de l'électorat, après une campagne tronquée, un casting trop prévisible (à l'exception du cas Zemmour) et un désamour de plus en plus marqué des citoyens envers la classe politique et une "médiacratie" aux ordres des faiseurs de roi. 

     Les abstentionnistes ont-ils tort ? Absolument ! Ne pas voter, c'est laisser à une minorité l'exercice d'un pouvoir exclusif pendant cinq années ! Un pouvoir qui n'hésite pas à suspendre, voire à supprimer des libertés fondamentales ! Malgré une offre relativement large, ils arguent du fait ne pas trouver "leur" candidat idéal. Pourtant, il existe : cela s'appelle le "vote blanc". Imaginez ce que ferait un "vote blanc" à hauteur de 50% des suffrages exprimés, plutôt que 35% de pêcheurs à la ligne et 15% de votes blancs ou nuls !! 

     Mais il ne faut pas rêver... A la manière des sloggans de campagne. 

Macron avait tenté le "Avec Vous" avant d'opter pour ce "Nous Tous" qui revisite la campagne de la SNCF OUIGO. Il faudrait d'ailleurs que l'on se penche sérieusement sur les ressorts de la communication de la compagnie nationale qui sert les intérêts du chef de l'Etat de façon subliminale ! Quoi qu'il en soit, Macron aurait dû rajouter "Nous Tous avec Mc Kinsey" pour paraître crédible, après cinq années à avoir tourné le dos à tout ou partie de ses concitoyens !

Et que penser de ce "Femme d'Etat" attribué à Marine Le Pen ? Consternant ! Quand les deux favoris des sondages en sont à un tel niveau de médiocrité...

Certains relèvent le niveau en mettant la France, voire la Liberté au centre du jeu. Et justement, une douloureuse question se pose désormais : la France sortira-t-elle gagnante de cette mascarade "démocratique"? Affaire à suivre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Perspective 2022
  • Je vous propose une analyse pertinente des sujets faisant l'actualité du moment et embrassant les domaines régaliens, politiques et sociétaux, afin de susciter ou d'alimenter un débat éclairé, en prévision du scrutin présidentiel de 2022.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité