Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perspective 2022
23 avril 2020

Impôt sur le revenu

Bonjour à toutes et tous,

     Tandis que la gestion du confinement et du déconfinement n'en finit pas de poser interrogations légitimes et problèmes kafkaïens, le moment est venu de découvrir à quelle sauce nous serons mangé par le Trésor Public puisque la déclaration de revenu est désormais disponible, dans vos boites à lettres ou sur Internet.

     Rappelons que l'année fiscale 2018 a constitué une année blanche puisque le système a basculé sur un prélèvement direct sur le bulletin de salaire, fiche de traitement et autres pensions. Rappelons aussi que ce basculement vers un impôt indolore (si, si c'est le terme que la communication gouvernementale avait utilisé !) ne devait pas être le prétexte à une hausse masquée de l'imposition directe sur les revenus du travail. 

     Alors voici ce que j'ai pu constater aujourd'hui. Mon foyer fiscal a déclaré un revenu de 35.000 euros. L'impôt dû pour l'exercice correspondant a été calculé à 1.300 euros. Soit un peu moins de 4% de contribution directe au budget national. On peut trouver ça trop, ou pas assez. Le débat n'est pas là ; comme dirait une Gilet jaune qui connut une belle notoriété, l'important c'est de savoir où va cet argent, et surtout s'il est bien employé pour assurer les devoirs élémentaires de l'Etat : protection et sécurité de la société. A la lueur des évènements récents, c'est peu de dire que la preuve n'a pas été faite du bon emploi de l'argent national ! Parce que par certains aspects, la soit-disant sixième puissance mondiale prenait des airs de pays du tiers-monde !

     Entre 2017 et 2019, les revenus ont augmenté de moins de 4.000 euros, soit une hausse de 12%. Sur la même période, l'impôt dû explose, lui, de 85% ! Je ne sais sur quoi se base la théorie de la "progressivité" de l'impôt, mais je trouve ahurissant qu'un gain inférieur à 4.000 euros (sur deux ans) aboutisse à une quasi doublement de l'impôt, le surplus étant taxé de fait à hauteur de 16%. Je n'imagine même pas la situation des "mieux lotis" salariaux ! 

     Preuve est faite que travailler plus fait gagner moins. Est-ce là le Nouveau monde ?     

Publicité
Publicité
Commentaires
Perspective 2022
  • Je vous propose une analyse pertinente des sujets faisant l'actualité du moment et embrassant les domaines régaliens, politiques et sociétaux, afin de susciter ou d'alimenter un débat éclairé, en prévision du scrutin présidentiel de 2022.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité